Confinement à Radio Campus Lorraine : jusqu’ici, tout va bien

Présente à Nancy, Metz et Vandœuvre-lès-Nancy, Radio Campus Lorraine est l’une des principales radio associative et étudiante en Lorraine. Confinement oblige, la radio a dû, comme ses grandes sœurs de Radio France, adapter son organisation pour continuer à diffuser, en direct, et en différé. Entretien avec Tom Braun, coordinateur d’antenne de Radio Campus Lorraine.

Comment a débuté le confinement à Radio Campus Lorraine ?

Nous avons décidé de fermer les trois studios au moment de l’allocution du président. Nous ne voulions pas faire prendre de risques à la centaine de bénévoles qui se relaient chaque semaine dans nos locaux. Nous avions, au départ, pensé à une nouvelle organisation qui impliquait notamment de changer les bonnettes des micros et de désinfecter tout le matériel après chaque émission mais cela semblait trop compliqué et risqué avec la pénurie de gels hydroalcooliques.

Comment vous-êtes vous organisés à la suite de cela ?

J’ai tout de suite pris avec moi le matériel qui nous sert d’habitude à réaliser des émissions en extérieur. L’idée était de développer une solution technique pour pouvoir réaliser des émissions à distance, à partir de ce matériel. A l’heure actuelle, les bénévoles réalisent donc leurs émissions depuis chez eux grâce aux micros de leurs smartphones, leurs casques ou de leurs ordinateurs, plutôt qu’à partir d’une installation classique. Pour la partie technique des émissions, tout se passe depuis un studio installé dans mon grenier. Plus concrètement, nous avons réadapté une solution technique qui existait déjà pour permettre à nos animateurs de prendre le direct à distance.

Quid de la grille des programmes durant le confinement ?

Toute notre grille des programmes est tombée à l’eau avec le confinement. En premier lieu nous avons mis en place une émission quotidienne, de 20h à 21h, du Lundi au Vendredi, qui s’appelle « Jusqu’ici tout va bien ». Cette émission traite de l’actualité, du confinement, mais elle se veut surtout un relais d’initiatives. Nous avons la volonté de mettre en avant, dans ce contexte, des actions positives et constructives. J’anime ce programme avec des bénévoles qui viennent proposer différents formats. Enfin, certaines équipes externalisaient déjà leurs émissions, et les enregistraient avec leur propre matériel, depuis chez eux. Elles ne sont dont pas en direct mais ont pu continuer à être diffusées chaque semaine. Et puis, d’autres émissions comme « Rythm and Poésie » ou « Es-tu Sport ? » continuent de diffuser en direct grâce à l’application Discord, chacun participant depuis chez soi.

Cette nouvelle organisation vous a-t-elle donné des idées ?

Avec cette situation particulière, l’ensemble des radios du réseau Radio Campus France ont dû se réinventer. Nous sommes l’une des seules radios associatives, avec plusieurs radios du réseau et quelques autres, a avoir trouvé des solutions pour continuer à émettre. Notre programme de 20h à 21h, « Jusqu’ici tout va bien » était déjà retransmis par plusieurs radios du réseau. Et, pour la première fois de l’histoire du réseau, nous avons, le 10 mars dernier, réalisé une émission en simultané, depuis plusieurs studios virtuels. Ainsi Radio MNE, à Mulhouse, C-Lab à Rennes, Radio Campus Grenoble, Radio Campus Tours et Radio Campus Lorraine se sont réunies durant ce créneau horaire pour faire un programme commun, diffusé sur tout le réseau. Nous avons, grâce à ce confinement mis au point une solution qui permette de réaliser un multiplex sans trop de moyens. Grâce à cette première expérience, de nombreuses portes se sont ouvertes pour l’après-confinement.

Comment voyez-vous l’après-confinement à Radio Campus Lorraine ?

A Radio Campus Lorraine comme ailleurs, ce confinement aura été riche d’enseignements et peut-être pourrons-nous continuer à utiliser certaines techniques et certains modes d’organisation développés pendant cette période. Mais le déconfinement devrait avoir lieu en fin de saison de Radio Campus Lorraine, donc sans trop de conséquences immédiates. En revanche, sur le volet économique, nous déplorons une perte financière assez conséquente. Mars et Avril sont des mois où nous présentons normalement de nombreux ateliers d’éducation aux médias qui nous permettent de financer les projets radiophoniques. Mais il y a également de bonnes nouvelles. Nous avons reçu récemment l’information du CSA que Radio Campus Lorraine était éligible à obtenir un passage à la RNT*. Ce n’est pas encore gagné mais notre dossier et recevable.

*Radio Numérique Terrestre 

Yann MOUGEOT

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer