COVID 19 : les compétitions européennes de foot en danger.

 Après la suspension de tous les championnats européens et le report de l’EURO 2020, le risque d’annulation de la saison 2019/2020 se profile dans presque tous les grands championnats européens. De la Premier League à la Série A, tour d’Europe de la situation.

Les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et la France) ont été suspendus les uns après les autres.
En France, La Ligue de Football Professionnel (LFP) l’a annoncée le 13 mars dernier, alors que dix journées restaient encore à disputer. Pourtant, le football professionnel français ne compte aujourd’hui encore qu’un seul cas confirmé, l’attaquant sud-coréen de Troyes (L2), Suk Hyun-jun.

Même si Noël Le Graët, le Président de la Fédération Française de Football, a exprimé dans un communiqué que « L’objectif prioritaire était de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet »,personne ne sait encore quand et comment la saison 2019/2020 se terminera.

Par Contre, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, et plus récemment Thomas Monconduit, le milieu de terrain amiénois, ont évoqué l’annulation du Championnat et sa reprise du début en se référant aux résultats de la dernière saison disputée. En France, les pertes des clubs sont d’environ 250 millions euros par mois.

En Angleterre, le cas est totalement différent pour la Premier League, car elle ne devrait pas être terminée selon des spécialistes. Par contre, la fédération anglaise est sous pression des diffuseurs, qui, à leur rôle, augmentent cette pression pour terminer la saison à huit clos. En cas d’annulation du championnat, la PL est censée verser jusqu’à 837 millions d’euros aux deux médias diffuseurs.

L’Italie et l’Espagne, les deux pays les plus touchés en Europe souffrent d’une crise financière. Les clubs de la Série A et La Liga ne pensent désormais plus à terminer la saison mais à payer les salaires de leurs staff (joueurs, personnels,…) . C’est une question de survie selon les déclarations du président de Brescia au Corrierredello Sport. Des négociations avec les joueurs ont été entamées pour arriver à une baisse salariale et faire preuve de solidarité pour sortir de cette crise mondiale.

L’EURO 2020, la CopaAmerica, ont été reportés à 2021 pour permettre aux clubs de sortir de cette crise mondiale et pouvoir terminer les saisons cet été. Mais si la pandémie continue, c’est bien l’annulation totale des championnats qui pourrait se profiler…

ALAMI Mohammed

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer